Les 603 et 606 rencontrent un auteur

Hervé Walbecq, comédien et auteur publié dans la collection Neuf de l'école des loisirs est venu à la rencontre des élèves de 603 et 606, ce mardi 28 mars 2017. Il a passé une demi-journée avec chaque classe.

Capture

 

rencontre avec MR WALBECQ

 

SAINT ROMAIN EN GAL 2016

" Après une première rencontre en janvier pour faire connaissance, les élèves de 604 et de CM2 composés par binômes se sont concentrés pendant 50 min autour des 9 problèmes du concours Maths sans Frontières . Nous attendons avec impatience les résultats en mai"

jumelage 6eme CM2 2016

1.    Qui sont les élèves à besoins éducatifs particuliers ?

Cela concerne les :

        Elèves en situation de handicap (Troubles des Fonctions Cognitives) notification MDPH

        Elèves avec troubles des apprentissages (Dyslexie, dyspraxie, dysphasie, …)

        Elèves en grande difficulté scolaire (non-diagnostiqués)

Esprits et principes de la loi du 11 février 2005 :

intégration inclusion

L’inclusion vise dès le départ à ne laisser personne à l’extérieur de l’enseignement ordinaire.

Aménager l’environnement pour permettre la participation de tous.

        Principe d’inclusion : par exemple en ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire)

        Droit à la compensation (matériel, AVS)

        Droit à des aménagements (1/3 tps, secrétaire, parcours aménagé)

        Droit à des adaptations (aides aux besoins quotidiens en classe)

        Mise en place d’une pédagogie différenciée: L’équité passe par une inégalité de traitement.





2.     Objectifs du dispositif :



Ø  Ne pas différencier les objectifs, mais permettre à tous les élèves d’atteindre les mêmes objectifs par des voies différentes.

Ø  Un travail d’équipe: cohérence et échanges des pratiques pédagogiques



3.    Mise en œuvre :

Ø  Formation des enseignants : Formation Initiative Locale dans l’établissement pour les équipes pédagogiques.

        en2013/14( 3 ½ journées de formation)

        en 2014/15 (3 journées de formation)



Ø  Repérage des élèves à besoins éducatifs particuliers:

        Par les équipes pédagogiques: le Professeur Principal est un acteur majeur

        Liaison Ecole / Collège (nouveau cycle CM1/CM2/6ème ): formalisée par PPRE passerelle et le PAP

        Contact avec les parents

        108 élèves du collège repérés en 2014/2015




Ø  Mise en place d’un plan selon les besoins :

        Echanges et Harmonisation des pratiques dans les équipes pédagogiques

        Rassembler toutes les parties prenantes dans la scolarité de l’élève (équipe pédagogique, santé scolaire, direction, parents et l’élève, intervenants paramédicaux)

quel plan pour qui

Flash Infos

INSCRIPTION DES ELEVES DE 6EME

DEUX DATES POUR DEPOSER LES DOSSIERS D ...

Lire la suite

Recherche

Connexion