"Une cinquantaine d'élèves de 5ème en voyage dans le Lot, accompagnés par 4 enseignants, voilà qui peut avoir de quoi surprendre.

Et pourtant, dans le cadre de leur programme d'histoire, les élèves de 501, 504 et 507 de Mme Benoît, Mme Rogemond, Mr Millet et Mr Di Spigno sont partis sur ces terres d'histoire et de mémoire.

Un programme chargé les attendait. Il faut dire que le thème du voyage, "Pouvoirs politique et religieux du Moyen âge au XVIII ème siècle", promettait de nombreuses découvertes.

En route donc tout d'abord pour Martel, petite cité médiévale du nord du Lot avec son église fortifiée et ses halles du XVIIIème siècle remarquablement préservées.

Tour clocher Martelhalles Martel

Puis Souillac et son abbatiale. Les premières découvertes valaient le détour.
abbatiale Souillac

C'est à Cahors, préfecture du Lot, que le groupe s'installait pour deux nuits.

Le second jour fut consacré à la visite de la ville de Cahors, de ses maisons médiévales et de son pont fortifié, le pont Valentré.
Une maison medievale Cahorspont valentré cahors

L'après-midi était consacrée à la visite d'un des plus beaux village de France, dominant le Lot, Saint Cirq Lapopie.

Saint Cirq Lapopie

Le troisième et dernier jour était consacré à la visite de deux châteaux, symboles de l'architecture de cette période. Le château fort de Castelnau Bretenoux, construit sur les hauteurs, imposant et visible de très loin
castelnau bretenoux

et le château renaissance d'Assier, château résidence à l'usage du seigneur.chateau assier

Entre les deux visites, le groupe avait pu se restaurer sur les bords reposants et bucoliques de la Dordogne.
téléphone 014

C'est rempli de toutes ces découvertes, loin des sentiers battus par les flots de touristes, que le groupe est donc rentré sur Neuville. Un voyage à refaire sans aucun doute."
D. Millet

Lundi 23 mars, 7h30,les latinistes, ainsi que des élèves de 3ème pratiquant l'espagnol ,et leurs chers professeurs Mme Cazal, M.Delayance et Mme Vincent-Abdesselam , étaient prêts à partir sur les traces des Romains en Catalogne.
Après huit heures de route, nous sommes arrivés à Empuries pour la visite guidée de ses ruines et de son musée. Le lendemain, malgré la pluie, nous avons parcouru courageusement les rues de Barcelone.Le troisième jour fut consacré à Tarragone - sous le soleil, cette fois!Et pour notre plus grand bonheur, après avoir sillonné la ville antique et médiévale, nous avons eu droit à un peu de repos sur la plage!Le jour suivant, nous avons suivi un parcours qui nous a emmené de l'aqueduc de Las Ferreres au mausolée de Centcelles en finissant par la magnifique villa Dels Munts.Le dernier jour, nous avons visité le célèbre musée Dali et notamment les tableaux inspirés des mythes gréco-romains: très impressionnant, excentrique et original!
Ces six jours (une durée trop courte pour certains!) à travers la Catalogne à la découverte des civilisations grecques et romaines ont captivé les élèves. L'entente était au rendez-vous entre les quarante-cinq élèves et leurs trois professeurs.

Catalogne 2015 056